IMAGINE-STIM est un projet de collaboration transfrontalière du programme Offensive Sciences de la Région Métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur.

Des équipes de recherche franco-allemandes travailleront ensemble afin de mieux comprendre les maladies rares et complexes du cerveau, qui génèrent à la fois la déficience intellectuelle et les crises épileptiques.

Université de Strasbourg

ICube – Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie – équipe IMIS

Le laboratoire ICube rassemble des compétences dans les domaines de l’ingénierie biomédicale, de l’imagerie médicale (technologies basées sur l’imagerie par résonance magnétique nucléaire -IRM), de l’informatique et de la recherche médicale.
L’équipe IMIS concentre ses recherches sur le développement de méthodes d’imagerie, en particulier l’IRM – pour étudier de manière non invasive la connectivité cérébrale structurelle et fonctionnelle du cerveau.
L’objectif majeur est l’identification de nouvelles signatures pertinentes basées sur l’IRM multimodale quantitative, les caractéristiques des réseaux cérébraux et les traits comportementaux ou cliniques pour dévoiler les mécanismes pathologiques, prédire et diagnostiquer les troubles neurologiques, définir des cibles thérapeutiques et fournir un terrain pour tester des approches thérapeutiques.
Les projets d’IMIS ont fortement développé une synergie entre la recherche préclinique – s’appuyant sur l’utilisation de modèles animaux de troubles cérébraux – et la recherche clinique humaine, tant sur le plan méthodologique qu’applicatif.

Hôpital Universitaire de Fribourg

Centre d’Epilepsie de Fribourg

En tant que centre de soins maximum, le Centre d’épilepsie de Freiburg du Centre médical universitaire de Fribourg offre toutes les techniques d’examen et de traitement établies pour les patients épileptiques de tous âges. En tant que centre de référence reconnu dans le Bade-Wurtemberg et en tant que centre de référence européen du réseau EpiCare, le centre est en contact avec les principaux centres internationaux pour le diagnostic et le traitement des épilepsies complexes et rares.
Il propose des diagnostics multimodaux complets pour les épilepsies à des fins de diagnostic différentiel ainsi que des programmes de diagnostic spécifiques pour la planification de thérapies particulières. Il est ainsi possible d’identifier avec précision l’origine de la crise. Sur le plan thérapeutique, des méthodes de traitement spécifiques, notamment la neurostimulation et les procédures chirurgicales, sont proposées en plus des médicaments.

Dans le cadre du projet EPILEPSIAE financé par l’UE, le Centre d’épilepsie a créé la base de données EEG la plus complète au monde à ce jour avec des enregistrements à long terme de patients épileptiques. Le centre a participé avec succès au développement de base du système de neurostimulation de Precisis.

Parmi les nombreuses collaborations dans le domaine de la neurotechnologie, citons la coopération dans des projets avec Precisis et des sous-projets dans le cadre du pôle d’excellence BrainLinks-BrainTools pour le développement de modules destinés à des implants cérébraux intelligents.

Dans le domaine de la surveillance mobile des crises, le Centre d’épilepsie a participé à trois collaborations de recherche internationales (RADAR-CNS, SeizeIT2, My Seizure Gauge) pour la surveillance des crises avec des systèmes d’enregistrement de biosignaux multimodaux (accélérométrie, photopléthysmographie, conductivité de la peau, etc.)

Département de Physique médicale

Au sein du groupe Advanced Functional Brain Imaging de la Division of Medical Physics, nous nous concentrons sur le développement de méthodes d’acquisition et de post-traitement innovantes pour améliorer l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et la spectroscopie par résonance magnétique (SRM).

Nos recherches en IRMf englobent plusieurs domaines clés. Nous avons notamment mis au point une séquence d’IRMf ultrarapide appelée encéphalographie par RM (MREG), qui permet d’obtenir une imagerie 3D du cerveau entier avec une résolution temporelle remarquable de 100 ms. En outre, nous explorons les avantages de l’imagerie IRMf multiéchogène. En optimisant les processus d’acquisition et d’analyse, nous visons à mieux distinguer les effets BOLD fonctionnels des artefacts interférents, améliorant ainsi la fiabilité des résultats de l’IRMf.

Nous créons également des solutions spécialisées pour les applications cliniques, telles que l’examen des patients épileptiques et d’autres scénarios de neuro-imagerie. L’une de nos approches consiste à combiner l’IRMf avec des enregistrements EEG simultanés afin d’améliorer la précision du diagnostic et la compréhension.

Dans le cadre du projet IMAGINE-STIM, nous développons des méthodes basées sur l’IRM structurelle et fonctionnelle pour visualiser les régions du cerveau qui sont influencées par la stimulation avec le système Precisis EASEE. Cette initiative vise à approfondir notre compréhension des mécanismes d’action de cette forme spécifique de stimulation.

Les partenaires associés

Les partenaires associés au projet IMAGINE-STIM sont :

  • L’IGBMC (Institut de génétique, biologie moléculaire et cellulaire) est dédié à la compréhension des mécanismes fondamentaux de  l’expression des gènes ainsi que de ceux qui dirigent l’organisation et  la destinée des cellules dans un contexte normal ou pathologique
    pour leur expertise des modèles préclinique de déficience-épilepsie.

  • Le Centre d’Épilepsie Kehl-Kork est un centre renommé transfrontalier et participent de longue date à SEEK (Straßburg Epilepsie Eurodistrikt Kork): Plateforme transfrontalière en épileptologie clinique.

  • STRAS&ND (Centre d’Excellence autisme et trouble du neurodéveloppement  –HUS) 

    Le centre STRAS&ND rassemble une trentaine d’équipes de recherche et services cliniques et plus de 60 cliniciens et chercheurs statutaires d’un large éventail d’expertises et de disciplines autour des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et d’autres troubles neurodéveloppementaux (TND) (déficiences Intellectuelles, trouble déficit d’attention /hyperactivité, troubles du langage et des apprentissages, épilepsies neurodéveloppementales, etc.)

    STRAS&ND est associé au projet Imagine-Stim afin d’apporter son expertise et aider à la mise en place d’un réseau, en vu de la vulgarisation scientifique et l’information à destination des personnes concernées et des associations de patients de part et d’autre du Rhin.

  • L’entreprise Precisis  propose des techniques de stimulation cérébrale individualisée par un dispositif implanté sous le scalp qui permet différents types de stimulations.